AUTRICHE

Après 18 longues heures de bus depuis Zürich nous arrivons enfin à Vienne, capitale de l’Autriche. A peine sorties du bus, nous tombons sous le charme ! Vienne est une ville riche de part son histoire ! Capitale du Saint Empire Germanique puis de la double monarchie d’Autriche-Hongrie, elle porte encore les traces de ces périodes luxuriantes : le palais impérial, les musées d’histoire naturelle et d’histoire de l’art ou encore le Belvédère sont des exemples impressionnants de l’architecture monarchique. Aujourd’hui architectures modernes et historiques s’y côtoient parfaitement ! Déambuler dans les rues est un plaisir ! Sachez seulement que vous ne serez pas seul, Vienne est une ville  très animée.

 

Et encore une fois, nous avons de la chance ! A chaque fois que nous arrivons dans une ville, c’est la fête ! Fête du tram en Suisse, fête nationale à Vienne ! Et cette fois-ci, c’est du sérieux ! Au programme : démonstrations des forces armées à Heldenplatz, stands de bretzel et de Kürtőskalács (gâteaux à la broche) à Rathausplatz !

Justement, en parlant de gâteau, Vienne, viennoiserie … Vous ne vous êtes jamais posé la question ? Un petit retour en arrière s’impose ! Nous nous trouvons en 1683, la ville de Vienne est alors assiégée par les turcs. Une nuit des soldats ottomans tentent d’infiltrer la ville en creusant des tunnels. Les boulangers déjà au travail donnent l’alerte ! Pour célébrer cette victoire, ils créent alors une pâtisserie en s’inspirant du symbole présent sur le drapeau ottoman : le croissant ! C’est ensuite Marie-Antoinette qui apportera cette pâtisserie en France qu’on appellera alors viennoiserie ! Eh oui, le croissant n’est pas français !

 

Ok, on aime les pâtisseries, vous l’aurez compris, mais imaginez la scène, dégustation de viennoiseries accompagnées de chocolats viennois dans un cadre magnifique... Il manque quelque chose non ? De la musique ? A Vienne vous serez servi, il existe peu de villes dans lesquelles autant de compositeurs célèbres ont vécu : Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms ! Et pas seulement, on a testé pour vous la musique électronique des clubs underground, rendez-vous au Donau ! On a même testé, par le plus grand des hasards, un concert de rock catholique endiablé à la cathédrale Saint-Etienne !

 

En bref, Vienne est une ville très chouette ! Les amateurs d’art eux aussi y trouveront leur compte : ne ratez pas le pavillon de la Sécession et allez y admirer la frise de Beethoven peinte par Klimt !

 

Nous passons le dernier jour de ce séjour autrichien, dans la ville de Graz où nous y rencontrons un diplômé ! Ville universitaire, elle a été en 2013, capitale européenne de la culture. Pour l’occasion des structures futuristes on été mise en place : le Kunsthaus ou encore la Murinsel. Ephémères à l’origine elles ont finalement trouvé leur place dans le paysage : c’est sans nous rappeler l’histoire de la tour Eiffel !

 

Montez également le Schlossberg, montagne boisée trônant au milieu de la ville. Du haut de l’ancienne forteresse dont il ne reste que la Tour de l’Horloge, la vue est vraiment magnifique ! Notre dernier strudel aux pommes avalé, nous sommes prêtes pour de nouvelles aventures ! Direction la Slovénie !

Nos bonnes adresses :

 

Gürtel Brau, Vienne

 

Café Diglas, Vienne

 

Motto am Fluss, Vienne

 

Naschmatkt, Vienne

 

Donau Bar, Vienne

 

Aiola, Graz

Voir toutes les photos de Vienne :

 

https://www.flickr.com/gp/136572794@N04/Hm1Z2J

 

Voir toutes les photos de Graz :

 

https://www.flickr.com/gp/136572794@N04/1Hy91K