SLOVÉNIE

La Slovénie, une brève escale qui revitalise !

 

Un rythme effréné depuis plus d'un mois, la Slovénie tombe à pic pour un plein de fraîcheur et de nature !

 

Pas plus grand que la Bretagne, la Slovénie offre une diversité de paysages difficile à imaginer ! Décors méditerranéens, montagnes aux sommets enneigés, rivières d'une clarté à faire pâlir les adeptes des îles paradisiaques ! Dobrodosli v Slovénie !

 

Tout d'abord, quelques bonnes idées slovènes ! On ne sait pas comment ils s'y sont pris, mais c'est plutôt réussi, en Slovénie vous n'aurez non pas un mais deux jours fériés pour Halloween, Noël ou le 1er mai. La bière ou le café en terrasse peu importe la température extérieure ? Testé et approuvé ! L'atmosphère est vraiment conviviale et en plus, ça vous réchauffera ! Il est courant que les slovènes se retrouvent autour d'une bière « Union » ou d'une « Lasko » pour discuter entre amis, collègues ou en famille.

Goûtez à la « medica » (alcool de miel) et comme ils disent là-bas « Un verre avant d’aller dormir et vous n’aurez pas besoin de vous laver les dents » !

 

Que visiter dans la capitale, Ljubjana ? C'est en nous perdant dans les rues (merci Inès pour ton sens de l'orientation) que nous découvrons de supers endroits ! Si vous êtes matinaux, allez saluer les producteurs locaux sur la place du marché ! En passant ne ratez pas le triple pont, une particularité de Ljubljana. Historiquement, le pont central (construit en 1842) était stratégique, il permettait de relier l'Europe du nord-ouest à l'Europe du sud-est. En 1931, le célèbre architecte Plecnik rajouta de part et d'autre deux ponts destinés aux piétons qui participent à la particularité de ce lieu !

 

Grimpez au château de la capitale en empruntant les petites ruelles du centre ville. Au sommet vous découvrirez un panorama d'exception.

 

Quelle est la première image qui vous vient à l'esprit quand on vous dit Slovénie ? Pour nous c'était la nature et après y avoir passé quelques jours nous confirmons cette image ! Même si Ljubljana a été élue capitale verte de l'Europe pour l'année 2016, rien ne vaut la campagne slovène !

 

Une escale dans un superbe chalet en bois (sans eau courante ni sanitaires) au bord d'une rivière limpide, dans un village perdu, entourées de chiens, chevaux, canards, cochons, chèvres... Après un mois passé dans les capitales européennes, une halte dans cet environnement nous fait du bien !

 

Et nous n'étions pas au bout de nos surprises, Bled nous attendait ! Petit village au bord d'un lac, c'est ici que vous trouverez la seule île du pays ! Sur celle-ci se dresse l'église Sainte Marie de l'assomption. Selon la tradition, porter sa fiancée tout en haut des 99 marches menant à l’église porterait bonheur aux futurs époux ! Messieurs dites à votre fiancée de ne pas abuser des desserts traditionnels !

 

Nous vous conseillons de grimper en haut d'une colline surplombant le lac pour admirer le panorama, c'est vraiment magnifique ! A 4km au nord de Bled, vous pourrez aussi faire une randonnée dans les gorges de Vintgar. Une ballade exceptionnelle : une rivière bleue turquoise au milieu d’une nature aux couleurs automnales, avec vue sur les sommets enneigés. Si vous ne voulez pas être jaloux, nous vous conseillons de ne pas regarder nos photos ;)

 

Et après l’effort, le réconfort ! Cela tombe à pic, Bled possède sa propre spécialité : le Kremsnita, un gâteau à la crème type mille feuille super bon !

 

En quelques mots, nous avons adoré la Slovénie et nous partons maintenant direction la Croatie avec des paysages magnifiques plein la tête !

Nos bonnes adresses :

 

Cutty Sark pub, Ljubljana

 

Hotel Park Restavracija Rikli, Bled

 

Voir toutes les photos de Ljubljana :

 

https://www.flickr.com/gp/136572794@N04/yP2mr9

 

Voir toutes les photos de Bled et ses alentours :

 

https://www.flickr.com/gp/136572794@N04/5y12Y9