ESPAGNE

Ca y est nous voilà enfin parties, l’aventure AgroParisTech Beyond Borders commence ! Après neuf mois de préparation, nous nous retrouvons à la gare d’Irun, partagées entre excitation et tristesse de quitter nos proches, chargées comme des mules. Entre nos sac-à-dos lourds de nos affaires pour 6 mois et le matériel audio-vidéo pour réaliser nos interviews, nous nous demandons soudain comment allons-nous réussir à tout porter ?! Assez gambergé, nous nous trouvons dans le train où la climatisation fonctionne à merveille avec un terrible 16°C. Nous n’allons quand même pas sortir les polaires que nous réservons pour les pays nordiques ? Nous arrivons enfin à 22h à la gare de Barcelone où un très agréable 23°C nous fait tomber les vestes. Ca y est, nous y sommes, nous sommes véritablement parties. Vous pourriez nous dire, l’Espagne, ca va ce n’est pas trop loin de la France ! Mais quand même.

Après une courte nuit de sommeil, nous nous rendons, toutes excitées, à notre première interview ! L’effervescence des start-up bien connu de Barcelone s’est imposée à nous dès notre première rencontre, nous nous trouvons au cœur d’un incubateur regroupant plus de 110 jeunes entreprises. Nous pensions, dés la soirée, nous confronter aux cultures locales en dégustant quelques tapas dans un restaurant typique. Au détour des rues animées de la ville, après dégustation d’une bière espagnole sur un fond de musique locale, nous nous retrouvons dans un restaurant chinois à déguster des raviolis vapeurs… Ca, c’est du local !

 

Lors de notre deuxième journée à Barcelone, nous avons eu la chance de visiter l’hôpital Sant Pau, un édifice sublime datant du XVème siècle. Il abrite aujourd’hui et ce depuis 5 ans de nombreuses organisations internationales. En rentrant le soir, aux détours des rues nous sommes tombées nez à nez avec la Sagrada Familia, toujours en rénovation ne vous inquiétez pas, entourée d’un parc où les grand-pères se retrouvent pour jouer aux cartes en début de soirée… Malgré les photos blanches, floues et le cache de l’objectif sans cesse égaré, nous avons réussi à faire de belles photos ! Ne vous inquiétez pas !

 

L’avant-dernier jour, journée visite et repos, après une semaine chargée en interviews ! Nous voilà parties direction la plage de Barcelone. Nous déambulons dans le magnifique barrio gotico, entre palais, églises et bâtiments sublimes ! Avec nos amis installés à Barcelone, nous nous essayons même à la loterie nationale !

 

Puis c’est le départ pour Madrid, capitale de l’Espagne. Nous quittons le pays catalan à 7h du matin, la nuit enveloppant encore les rues de Barcelone. Arrivées à Madrid avec 40 minutes de retard, nous nous changeons expressément dans les toilettes de la gare routière pour courir à notre première interview madrilène. Quelle arrivée !

 

Nous sommes cette fois-ci logées par des amis français, installés à Madrid depuis 5 ans pour leurs études vétérinaires. Très bon guides, ils nous indiquent les endroits à visiter à tout prix et nous emmènent découvrir les spécialités locales : bar à tapas, museo del Jamon, glaces Llaollao, churros con chocolate… Nous nous imprégnons de la culture locale ! C’est indéniablement une ville où il fait bon vivre ! Cependant nous essayons également d’avoir le point de vue des espagnols par rapport à la crise économique qui a frappé fortement leur pays. Une diplômé d’origine Madrilène nous raconte : 50% de chômage chez les jeunes, une tendance plus casanière (diminution des sorties au restaurant ou dans les bars) ou encore une illustration simple de la vie courante : les espagnols prennent de moins en moins le taxi. Mais depuis un an, la situation économique s’améliore.

 

Avant de partir pour Lisbonne en train de nuit, nous passons une journée entière à nous balader dans la ville : Templo de Debod, Palacio Real, Catedral de la Almudena, Mercado de San Miguel, Plaza Mayor, Palacio de Cibeles, quartier gay Chueca …. Nous repartons des étoiles plein les yeux et chargées de soleil, prêtes à découvrir un nouveau pays : le Portugal !

Nos bonnes adresses :

 

Red Ant, Barcelona

 

Mosquito, Barcelona

 

Boldu, Barcelona

 

Espit Chupitos, Barcelona

 

Georges Payn Bar, Barcelona

 

Llaollao, Madrid

 

Chocolateria San Gines, Madrid

 

La Meruca, Madrid

 

Rosi La Loca, Madrid

 

Mercado de San Miguel, Madrid

Voir toutes les photos de Barcelone :

 

https://www.flickr.com/gp/136572794@N04/67hoge

 

Voir toutes les photos de Madrid :

 

https://www.flickr.com/gp/136572794@N04/JsYQEg