ITALIE

Nous atterrissons à Rome, capitale de l’Italie, connue comme un des plus grands foyers culturels de l’Occident.  Au delà des domaines artistiques dans lesquelles elle excelle, l’Italie est également reconnue pour sa cuisine et son « farniente » … mais très peu pour nous, en 12 jours nous avons traversé 4 villes en remontant du sud vers le nord !

 

Dés notre arrivée, nous nous retrouvons devant la FAO pour notre première interview. Ce bâtiment imposant d’époque mussolinienne, entouré par le Circo Massimo et les Terme di Caracalla, a été, à l’origine, construit pour y accueillir le Ministère des colonies. Après notre premier rendez-vous,  direction le Vatican, où nous sommes hébergées pour quelques nuits par une française et un italien. Les conversations sont très instructives, l’Italie nous étant décrite des deux points de vue. Nous apprenons beaucoup. Nous en aurons des choses à vous raconter en revenant !

Nous avons même eu la chance d’écouter quelques airs d’opéra italien, chanté par les enfants d’une diplômée qui nous a très chaleureusement hébergées ! Nous vous parlions de la réputation de leur cuisine, après avoir testé pizzas, antipasti, mozzarella, bruschetta, prosciutto, antipasti fritti... nous confirmons, la gastronomie italienne vaut le détour !

 

Notre séjour à Rome est partagé entre nos rencontres à la FAO et les balades dans cette ville qui regorge de merveilles architecturales : Colosseo, Monumento nazionale a Vittorio Emanuele II, Fontana di Trevi, Arco di Costantino, Foro Romano, Palatino, Castel Sant’Angelo … Il y a tant à découvrir, nous n’avons malheureusement pas le temps de tout voir ! Avant de partir pour Florence, nous nous perdons une dernière fois dans les rues romaines très animées. La musique est présente au détour de chaque ruelle, de la piazza Navona à la piazza di Spagna. Même sur la place Saint Pierre, au Vatican nous nous retrouvons emportées dans un grand rassemblement avec chants et discours religieux…

 

Direction Florence donc ! La capitale de la Toscane nous accueille à bras ouverts et nous présente ses bijoux de la Renaissance : il Ponte Vecchio, Santa Maria del Fiore ou il Pallazzo Vecchio… Après avoir salué le David de la piazza della Signoria, nous partons découvrir les vignobles du chianti au cœur des paysages toscans entre oliviers, cyprès et vignes, au Castello di Nipozzano. Si vous vous rendez en Toscane à la période des vendanges, goutez la Schiacciata con l’uva, un gâteau typique fait à base de raisins à vin !

 

Nous partons ensuite pour Parme où le parmigiano reggiano, le prosciutto di Parma et la torta fritta nous attendent ! Parme est une ville marquée par la musique de Verdi, qui a grandi dans la région. Hasard du voyage encore une fois, nous arrivons à Parme lors du festival de Verdi ! Pour cette occasion, nous avons eu la chance d’assister à un concert de Verdi, version jazz, après avoir visité le très particulier théâtre Farnèse.

 

Après une nuit à Fidenza, petite ville située entre Parme et Milan, nous partons pour notre dernière rencontre italienne. Milan, pendant l’Exposition Universelle, c’est quelque chose ! La rue qui relie le Castello Sforzesco et le l’impressionnant Duomo est ornée par les drapeaux de tous les pays, les rues sont bondées … L’animation est au rendez-vous et nous en profitons quelques heures avant de quitter l’Italie !

 

Arrivederci Milano, Grüezi Bern !

 

Nos bonnes adresses :

 

La Bottega di Giotto, Florence

 

La Botte Piena, Milan

 

Gallo d'Oro, Parme

Voir toutes les photos de Rome :

 

https://www.flickr.com/gp/136572794@N04/977Aqi

 

Voir toutes les photos de Florence :

 

https://www.flickr.com/gp/136572794@N04/b8Fz7s

 

Voir toutes les photos de Parme :

 

https://www.flickr.com/gp/136572794@N04/Pq0G5f

 

Voir toutes les photos de Milan :

 

https://www.flickr.com/gp/136572794@N04/i3s065