NOS PARTENAIRES

AgroParisTech Alumni est la communauté active et influente des AgroParis qui a pour ambition d’accompagner ses membres dans toutes leurs réalisations personnelles, professionnelles ou sociétales.

 

Elle réunit tous les AgroParis - étudiants et diplômés d'AgroParisTech ou d'une des écoles l'ayant précédée - dont elle partage et promeut les valeurs  :

 - Ouverture & Adaptabilité pour décloisonner les pensées en silo, intégrer les différents savoirs et compétences

 - Inventivité & Pragmatisme pour créer les solutions les plus efficaces et adaptées

 - Vocation & Responsabilité pour veiller et contribuer positivement aux équilibres dans la société

 

AgroParisTech Alumni accompagne ses membres et les fait avancer en toute confiance :

 - en proposant des contenus innovants et des services performants en réponse à leurs besoins et pour contribuer à leur succès

 - en capitalisant sur les réussites des AgroParis pour affirmer leurs valeurs ajoutées professionnelles et sociétales par la preuve de leurs parcours

 - en favorisant l’implication des AgroParis aux débats de société pour renforcer leurs apports individuels et collectifs aux progrès économiques et sociétaux

 

http://www.aptalumni.org

 

Établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, institut sous tutelle du ministère en charge de l'agriculture, AgroParisTech est la grande école européenne qui forme ingénieurs et managers dans le domaine du vivant et de l’environnement.

 

Plus connu pour son cursus d’ingénieurs, l’institut propose également des masters et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu'une offre de formation professionnelle continue sous la marque "AgroParisTech Executive".

 

Il compte 8 sites en France dont 4 en Ile-de-France, 2000 étudiants, 230 enseignants- chercheurs, 450 chercheurs associés, 200 doctorants. AgroParisTech est membre Fondateur de l’Université Paris-Saclay et de ParisTech, et est membre de l’Institut agronomique, Vétérinaire et forestier de France.

 

https://www.agroparistech.fr

 

Le BDE AgroParisTech est l'association qui fédère la vie étudiante et associative à AgroParisTech. Présent sur les différents sites de l'école au travers des UDE, le BDE AgroParistech compte 23 membres actifs répartis dans 7 pôles assurant différentes missions.

 

L'amélioration et la promotion des activités associatives mises en place par les élèves des différentes promotions sont au cœur chacune de leurs missions. Fort de son expérience, le BDE assure un rôle de conseiller auprès des associations et également de relais auprès de la direction de l'école et d'AgroParisTech Alumni. Grâce à sa politique de communication et sa présence auprès des grandes instances étudiantes, le BDE AgroParisTech œuvre également au rayonnement de l'école. Ainsi il est tout à fait naturel qu'AgroParisTech Beyond Borders soit soutenu par le BDE !

 

http://bde.agroparistech.fr

 

Expert du monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur depuis 20 ans, le Journal des Grandes Ecoles et Universités est distribué sur les campus des grandes écoles et universités ainsi qu’auprès des états-majors des 400 premières entreprises françaises.

Il traite de l’actualité et enjeux de l’enseignement supérieur, des parcours et métiers de l’entreprise, de marques employeur, de l’actualité des associations étudiantes, de l’engagement et des centres d’intérêt des étudiants.

 

Chaque mois :

- entre la version print et online, plus de 100 000 étudiants lecteurs,

- une trentaine d’entreprises choisissent nos revues pour s’adresser aux étudiants par la voix de leurs dirigeants

- les acteurs du monde académique partagent leurs actualités, leurs enjeux et leurs expertises. 

 

www.journaldesgrandesecoles.com

Please reload

« Il y a quelques années, au sortir de l’Ecole, j’ai initié et piloté un projet qui consistait à réaliser un livre de portraits de diplômés afin de montrer la grande richesse de nos parcours et de nos personnalités, d’incarner le terme « Agro » - à la fois si spécifique et si vaste - et de susciter des vocations. « Agro, la passion du Vivant » était né.

 

Quand Virginie Boutier et Inès Talhouarne sont venues me proposer de soutenir leur initiative de sillonner l’Europe à la rencontre des diplômés pour réaliser une série de portraits vidéos et écrits de leurs parcours, je n’ai pas hésité une seconde à les encourager ! AgroParisTech Alumni est très fière aujourd’hui de soutenir ce projet au long cours qui apportera de nouvelles preuves de la diversité de notre communauté et de notre capacité à exporter nos savoir-faire.

 

Tous mes encouragements les accompagnent dans cette aventure humaine. »

 

Pierre Sabatier (PG 01)

Président d’AgroParisTech Alumni

« Le projet AgroParisTech Beyond Borders est un véritable atout pour faire connaître la communauté des diplômés d'AgroParisTech en activité à l'étranger, pour donner de la visibilité à leurs métiers et mieux appréhender leurs conditions particulières d'exercice. Ces informations peuvent bien sûr intéresser toute la communauté d'AgroParisTech et permet plus particulièrement de renseigner les élèves actuels sur la diversité des métiers exercés et sur la manière de valoriser à l'international les compétences acquises au sein d'AgroParisTech. C'est pourquoi l'établissement soutient la démarche initiée par Virginie Boutier et Inès Talhouarne, synonyme d'enrichissement tant pour elles que pour l'établissement. 

 

Je souhaite à Inès et Virginie un bon voyage à travers l'Europe et à la rencontre des diplômés AgroParisTech ! »

 

Gilles Trystram,

directeur général d'AgroParisTech

« "Promouvoir, Entreprendre, Fédérer", telle est la devise du BDE AgroParisTech. Ce projet s'inscrit parfaitement dans le cadre d'action du BDE AgroParisTech, qui grâce au travail de son pôle Alumni, travaille notamment à entretenir et à resserrer le lien qui uni les étudiants et les diplômés.

 

Ainsi dès qu'Inès et Virginie sont venues nous présenter AgroParisTech Beyond Borders, nous n'avons pas hésité à nous engager à leurs côtés pour leur offrir le soutien dont elles avaient besoin et espérons que grâce à cette collaboration nous pourrons assurer ensemble la pérennité du projet qu'elles ont initié. »

 

Alban Oré

Président du BDE AgroParisTech

(2015-2016)

« Nous travaillons depuis des années avec AgroParisTech et les membres de sa communauté. Il était donc tout naturel de nous associer à ce beau projet dont le Journal des Grandes Ecoles et Universités partage pleinement les valeurs d’ouverture aux autres et de découverte des métiers. »

 

Ariane Féry

Rédactrice en Chef

MERCI À ...

Merci à vous tous pour votre aide précieuse lors de votre participation au Crowdfunding 2015-2016, merci de nous avoir aidé à réaliser ce tour d'Europe et de nous avoir permis de rencontrer les diplômés d'AgroParisTech 

Anaelle Héron, Manon Herran, Pierre et Catherine Boutier, Sarah Lamoureux, Lucie Le Bouteiller, Aurélien Azam, Etienne Goumand, Baptiste Maury, Léa Louvat, Pauline Wierzchalek, Claude et Chantal Luraschi, Raphaël Bec, Clémence Alloin, Marie Jose Navarre, Frederic Certain, Aurélie Dufour, Luc Bachelet, Marguerite Dorangeon, Sophie Rondreux, Julien Boutier, Françoise Rondreux, Graciane et Hervé Talhouarne, Ghislaine Talhouarne et aux donateurs anonymes

Merci également à

David Nahon, enseignant chercheur - Economie et gestion des entreprises - à AgroParisTech, qui a accepté d'être le parrain d'AgroParisTech Beyond Borders.

 

Solange Van Robais, membre du comité de rédaction de Symbiose, pour ses conseils sur la réalisation et la valorisation de nos interviews.

 

Nicolas Auber pour son expertise, son retour d'expérience et ses conseils avisés.

 

Catherine Boutier pour avoir dessiné le logo d'AgroParisTech Beyond Borders.

 

Anaelle Héron et Marc-Antoine Luraschi pour leur aide et leur soutien.

 

Maud Renard pour cette magnifique photo de Grignon.