PORTUGAL

Nous voici maintenant au Portugal, deuxième pays-étape de notre itinéraire. Nous y rencontrons un diplômé à Olhão, dans le sud du Portugal. Après avoir étudié en long, en large et en travers les itinéraires possibles depuis Madrid, nous tombons d’accord, nous devons faire une escale à Lisbonne !

 

Après une nuit assez particulière passée dans un train-hôtel, nous arrivons enfin à Lisbonne. Ce fut en effet un soulagement car ce train n’avait pas grand chose d’un hôtel : recroquevillées dans nos fauteuils, nous avons essayé, en vain, de trouver le sommeil entre 3h et 5h du matin, seul moment où les lumières furent éteintes ! Bref, quel bonheur de sortir de ce train et de partir à la découverte de la capitale Portugaise ! 

Direction l’auberge de jeunesse où une bonne journée de travail nous attend ! A la tombée de la nuit nous partons découvrir le centre de la capitale. Nous tombons tout de suite sur les fameux tramways jaunes. Si le centre n’est pas très étendu, nous comprenons rapidement leur utilité : Lisbonne est sacrément vallonnée ! On nous avait d'ailleurs prévenu à l’auberge : « Lisbon is the best place to do gym » ! 

 

De la praça Dom Pedro IV à la praça do Commércio, en passant par le fameux ascenseur de Santa Justa, nous nous baladons dans cette ville qui nous semble étrangement déserte... Impossible de trouver un commerce ouvert, un restaurant ou un bar ! Sommes-nous sorties trop tôt ? Sommes-nous sorties trop tard ? Y a t il un évènement spécial ? Nous imaginons tout et n’importe quoi… C’est finalement au détour d’un pub irlandais que nous trouvons la réponse : le match de la coupe du monde de rugby England – Wales ! L’ambiance est au rendez-vous !

 

Le lendemain matin nous partons visiter le Castelo de Sao Jorge, château datant du XIème siècle, qui connu son âge d’or jusqu’au XVIème en tant que résidence royale. Le charme de ce château est incontestable : que ce soient ses canons, ses fortifications ou le panorama qu’il offre sur la ville toute entière ! Cependant nous devons rapidement rejoindre la gare pour nous rendre à Olhão ! Nous nous imprégnons une dernière fois de l’ambiance de la capitale en déambulant dans les rues qui regorgent de découvertes : joueur de fado,  maisons aux mosaïques colorées, étalages de pasteis de nata ...

 

Comme on dirait là-bas, « Ciao Lisbonne» et « Bom Dia Olhão » ! Après avoir traversé une bonne partie du Portugal, nous nous arrêtons une nuit à Faro avant de rejoindre Olhão pour notre interview. Ce projet est une aventure, et nous l’avons particulièrement ressenti au niveau de l’organisation : arrivée tardive dans une ville inconnue, nous dormions chez l’habitant et sans internet, nous nous rendons compte au dernier moment que nous n’avions que le nom de la très très longue rue dans laquelle nous devions nous rendre. Ne vous inquiétez pas, nous nous en sommes tout de même sorties ! Le lendemain matin, après 2 escales, nous arrivons enfin à destination.

 

Olhão est une ville de pêcheur dans laquelle le tourisme se développe depuis une dizaine d’années seulement. Dés notre arrivée, nous avons pu apprécier certaines spécialités locales : après avoir dégusté un jus d'orange pressé avec selon les habitants, les meilleures oranges du monde, nous nous attaquons à la cataplana, plat typique à base de poisson, crevettes et palourdes fraichement pêchés à quelques mètres du restaurant et cuits en quelques minutes dans une marmite en cuivre. 

 

Au delà de ses spécialités culinaires, nous avons pu découvrir à Olhão une certaine douceur de vivre, due en particulier aux sourires et à l'accueil de ses habitants. Le centre historique est sublime avec ses rues aux mosaïques colorées contrastant avec les maisons blanches, son marché aux poissons, et son bord de mer au paysage changeant avec les marées... En quelques mots, Olhão nous a conquis !

 

 Et nous partons maintenant direction l’Italie !

Nos bonnes adresses :

 

Fabrica Coffee Roasters, Lisbonne

 

Time Out Mercado da Ribeira, Lisbonne

 

Tasca O Galo, Olhão

Voir toutes les photos de Lisbonne :

 

https://www.flickr.com/gp/136572794@N04/03z1X5

 

Voir toutes les photos de Olhão :

 

https://www.flickr.com/gp/136572794@N04/9894ht