LE CONCEPT

« Quel métier veux-tu faire plus tard ? » que ce soit à 8 ans ou à 20 ans la réponse n’est pas toujours évidente… Etudiants à AgroParisTech, grande école Européenne d’ingénieurs et de managers dans le domaine du vivant et l’environnement, nous ne soupçonnons pas la diversité des profils de nos aînés …

 

C’est pourquoi, pour notre année de césure à AgroParisTech,  nous avons décidé de parcourir le monde à leur rencontre afin de découvrir et faire découvrir leur profil. Les diplômés rendront ces portraits vivants en y ajoutant une expérience de vie, un ressenti, des conseils personnels ... Nous souhaitons ainsi rapprocher mondes académique et professionnel et illustrer l’éventail des carrières des alumni pour valoriser le diplôme.

 

En septembre 2015, Inès et Virginie sont parties pour un tour d’Europe riche de découvertes humaines et culturelles ! Gabrielle et Pauline continuent de faire vivre le projet en partant à la rencontre des alumni en Amérique du Nord dès mars 2017. Vous pourrez suivre cette belle aventure que nous vous ferons partager grâce à nos interviews et vidéos mises en ligne.

 

L’objectif à long terme ? Monter un projet transmissible. Chaque année d’autres élèves d’AgroParisTech partiront à la découverte de nouveaux pays, de nouvelles cultures, et surtout de nouveaux diplômés aux quatre coins du monde. Ce projet est vivant et nous souhaitons qu’il le reste !

L'ÉQUIPE 2018 EN ASIE DU SUD EST

Cela fait déjà plus de deux ans qu’Arthur et Anne-Claire travaillent ensemble sur un grand nombre de projets allant de l’intégration des nouveaux étudiants à l’organisation d'événements extérieurs en passant par les rôles de coachs cheerleader. De toute ces collaborations sont nées une grande confiance sur leur complémentarité et bien sûr l’amitié qui est indispensable à un voyage de 4 mois et demi au bout du monde.

Ils sont donc la nouvelle équipe à se lancer dans l’aventure AgroParisTech Beyond Borders bien décidés à découvrir et à faire découvrir de nouveaux horizons et de nouveaux profils.

C’est en Asie du Sud-Est que la curiosité les embarque mais aussi à Hong Kong et au Japon. Là-bas ils rencontreront les Alumni AgroParisTech et Agro des autres écoles pour partager leur parcours, leur pensées et leur conseils. Ils partiront aussi au contact des acteurs de la recherche agronomique grâce au CIRAD Asie du Sud-Est.

 

Anne-Claire Desies

  • Grey LinkedIn Icon

Franco-Belge, alsacienne et marseillaise Anne-Claire ne sait pas rester en place. Du haut de son mètre cinquante huit et demi elle dépasse à peine son sac à dos. Mais il ne faut pas se fier à son gabarit elle vient du 91 elle sait se bagarrer. La preuve pas besoin de ligament croisé pour partir, l’aventure n’attend pas ! Sa capacité d’adaptation est sa grande force et son attirance pour les cultures orientales un vrai moteur. Cette aventure en duo est l’occasion qu’il lui fallait pour s’aventurer enfin hors des sentiers battus. Ce qui reste à voir c’est si elle va garder son calme face aux moustiques.

 

Arthur Loubat

  • Grey LinkedIn Icon

Arthur est le premier garçon à rejoindre la famille AgroParisTech Beyond Borders. Il est originaire du Sud-Ouest, terre d’abondance ou l’art de la table est presque une religion. Passionné par la musique et les arts, sa soif d’apprendre l’amène cette fois-ci en Asie du Sud-Est. De nature organisée, son sang froid pourrait bien être mis à mal si d’aventure il y a interaction avec des insectes. La certitude qu’intéractions il y aura ne suffit pourtant pas à entamer sa résolution de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux challenges.   

L'ÉQUIPE 2017 EN AMÉRIQUE DU NORD 

Après une année de collaboration en tant que trésorières du BDE AgroParisTech, des heures de travail acharnées mais aussi de nombreuses soirées, Gabrielle et Pauline se lancent à leur tour dans l’aventure AgroParisTech Beyond Borders, plus déterminées que jamais.

 

Leur  soif  d’aventure, de découverte et de challenge les mènera sur la côte Est du Canada et des États-Unis où elles iront à la rencontre des alumni AgroParisTech afin de partager leurs expériences.

 

Gabrielle Poitrinal

  • Grey LinkedIn Icon

Parisienne dans l’âme, globetrotteuse et amatrice de sushis, Gabrielle est une jeune femme pétillante. Portée par son dynamisme et son énergie, elle danse jazz, africain et latino depuis son plus jeune âge. Vous l’aurez compris, elle adore l’exotisme. Sa passion pour le rhum et les îles la mènera d’ailleurs jusqu’en Martinique où elle répandra sa bonne humeur avant de rejoindre le sol américain pour un nouveau périple. On se demande par contre comment elle survivra aux longs trajets en bus…

 

Pauline Renon

  • Grey LinkedIn Icon

Voilà 3 ans que Pauline a quitté la région du soleil, son Sud-Ouest. Fille du Sud certes, mais non moins avide de découvertes : cette aventurière aguerrie est guidée par une curiosité sans limites ! Ne vous y méprenez pas, sous ses airs de jeune femme calme se cache un dynamisme sans faille. Sourire aux lèvres, ballon au pied, aucun défi ne l’arrête. On se demande tous quel sera le délicieux mélange entre son timbre chantant et l’accent américain…

L'ÉQUIPE 2015 EN EUROPE

Après 5 années d’aventure en commun, de la prépa bordelaise aux vacances en Croatie, du club œnologique de Grignon au stage aux Bariolés de Maud, Inès et Virginie, étudiantes à AgroParisTech, partent, à travers l’Europe, à la découverte des alumni d’AgroParisTech…

 

Fortes de leur amitié et poussées par leur folie créative, elles se lancent un nouveau défi qu’elles vous invitent à partager !

 

Inès Talhouarne

  • Grey LinkedIn Icon

Inès, landaise dans l’âme, maitrisant depuis son plus jeune âge l’intégralité du répertoire des ferias, sait se mouvoir en terres inconnues, au hasard des rencontres. Pas insensible, à la beauté du désordre, elle affectionne également les règles du jeu collectif, en apportant au groupe dynamisme et créativité. Elle a toujours aimé la mer et les voyages mais n’a pas encore trouvé le sens de l’orientation. Un des objectifs de ce voyage pourrait être de l’acquérir... 

Virginie Boutier

  • Grey LinkedIn Icon

Habituée aux voyages depuis l’âge de trois ans, Virginie, aventurière dans l’âme, est avide de découvertes au contact de cultures différentes. Portée parfois par son impulsivité, elle sait aussi mettre, de manière réfléchie, sa réactivité et sa sensibilité au service de projets communs. Au rugby, au cœur de la mêlée, elle connaît la force du collectif et aime apporter son engagement avec parfois un brin de nervosité. Un des objectifs de ce voyage pourrait être de gagner en sérénité…

CONTACTEZ-NOUS !