SUISSE

Arrivé en Suisse ! Nous commençons notre périple par la capitale de la confédération helvétique, Berne. Notre première impression ? il fait FROID ! A la sortie du train en provenance de Milan, arrêt obligé : nous sortons pour la première fois doudounes et écharpes !

 

A notre grande surprise pratiquement tous les magasins sont fermés. La ville est très calme, bien loin de ce que l'on peut imaginer pour une capitale un samedi après-midi ! Le lendemain, en compagnie d'une diplômée, nous découvrons le centre médiéval de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce dimanche-là à Bern est particulier : on y célèbre un anniversaire... et pas n’importe lequel, ce sont les 150 ans du tram, peut-être en avez-vous entendu parler ! Le centre est quasiment piéton à l'exception des riverains ou des transports en commun. Un conseil, baladez-vous et découvrez les différents monuments qui participent au charme du centre principalement marchand (soit dit en passant, ça ne sera que du lèche-vitrine pour nous !). Rendez vous également à RosenGarten qui vous offrira un panorama imprenable sur la ville !

 

Sur votre chemin, n'hésitez pas à aller découvrir l'emblème de la capitale: saluez donc Finn, Bjork et Ursina... Des ours, de vrais ours ! Leur présence remonte à quelques siècles, un peu d'histoire pour comprendre : Berne a été fondée en 1191 par le duc Berthold V de Zähringen. La légende raconte que la ville devait recevoir le nom du premier animal qui serait attrapé dans la forêt. Et ce fut un ours ! Quelques siècles plus tard, en 1513 les Bernois revinrent vainqueurs de Novare et ramenèrent dans leur butin de guerre un ours vivant !

 

De Berne à Genève, et de Genève à Annecy ! Que pourrions-nous vous raconter de Genève ? Une chose est sure, vous ne pourrez pas rater le jet d'eau ! Emblème de la ville, il culmine à 140 mètres: 500 litres sont débités chaque seconde à 200km/h ! L'histoire est assez amusante. Si aujourd'hui il s'agit d'une attraction touristique, initialement le jet d'eau était une solution à un problème de surpression. A la fin du XIXéme siècle, Genève a connu une forte croissance démographique, le besoin en eau était donc impératif. Une usine hydraulique a été installée à Coulouvrenière, qui la journée distribuait la force motrice du Rhône aux artisans. Lorsque ces derniers arrêtaient leurs machines le soir, des surpressions se produisaient : pour les éviter les machinistes devaient se précipiter pour arrêter les pompes. Certes, c'était une solution mais évacuer la surpression par un jet d'eau en était une meilleure !

 

Nous vous disions, de Genève à Annecy... Nous ne pensions pas faire un retour en France un mois après être parties, et pourtant, c’est ce que nous avons fait (le niveau de vie de Genève y est pour quelque chose...) ! Donc deux mots sur Annecy. Cette ville nous a laissé une très bonne impression tant par sa qualité de vie que par la beauté des paysages ! Le lac entouré des montagnes, il faut l'avouer, c'est vraiment super sympa, les amoureux du sport y trouveront leur bonheur. En parlant de sport, c'est d'ailleurs là-bas que nous avons pu supporter le XV de France lors du fameux quart de finale de la coupe du monde de rugby !

 

Retour en Suisse, direction la plus grande ville du pays, la capitale économique : Zurich ! Il fait bon se promener autour du lac ou dans le centre historique de la ville. Si vous voulez goûter quelques spécialités essayez donc : röstis, spätzle, fondue, ou encore Älplermagronen.

 

En Suisse, nous nous attendions à trouver des trottoirs propres, des costumes, des banques, des horlogers et nous les avons trouvé ! Mais la Suisse c'est aussi une diversité géographique et linguistique très interessante (que certains présentent avec humour http://youtu.be/GyKYhmSqT1Y) ! D'ailleurs, un conseil, si vous devez souhaiter joyeux anniversaire à un Suisse Allemand, chantez « Zum gerburtstag viel glück » en ajoutant un petit "R" à la fin (insistez dessus, cela fera son petit effet) !!

 

Après Bern, Genève et Zurich, nous quittons la Suisse et nous partons direction l'Autriche !

 

PS : Apparemment nous n'étions pas les seules à apprécier le panorama depuis RosenGarten puisqu'une "célébrité" a tourné son clip au moment où nous y étions ! Aidez-nous à savoir qui il est !

Nos bonnes adresses :

 

The Hamburger Foundation, Genève

Voir toutes les photos de Berne :

 

https://www.flickr.com/gp/136572794@N04/c8Ppv6

 

Voir toutes les photos de Genève :

 

https://www.flickr.com/gp/136572794@N04/A2ka18

 

Voir toutes les photos de Annecy :

 

https://www.flickr.com/gp/136572794@N04/4hE796

 

Voir toutes les photos de Zürich :

 

https://www.flickr.com/gp/136572794@N04/q72M15